Une réalisation architecturale novatrice
Cet édifice de 1600 m2 est composé de locaux d’accueil et de formation, avec en son cœur une chapelle.
Sa partie supérieure est dédiée à une maisonnée pour une douzaine d’étudiants et d’un appartement pour l’équipe d’animation résidente.
L’espace immobilier est organisé selon trois grandes fonctionnalités :
Fonction culturelle : espaces d’accueil, de travail, de conférences et d’exposition, pour environ la moitié de l’espace total.
Fonction cultuelle : chapelle, sacristie et salles d’animation, pour un quart de l’espace total.
Fonction logement : le « Studium » destiné à des étudiants désireux d’approfondir le rapport entre leur foi et leurs études scientifiques. Le logement pour la communauté ou l’équipe animatrice représente un quart de l’espace total.
Le lieu offre des espaces de vie, de circulation, de travail et de rencontre très ouverts les uns avec les autres ; les volumes sont adaptables aux évolutions de ces trois fonctions, tout en tenant compte des besoins et rythmes liés d’une part à l’espace public (accueil, formation, expositions, célébrations …) et d’autre part à l’espace semi-privé des résidents.
Le bâtiment s’appuie sur des technologies innovantes, dans un souci d’harmonie entre ville et nature, de respect de l’environnement et de la création, et de fidélité aux idées du Père Pierre Teilhard de Chardin.
Sa structure est en bois, les façades sont faites de verre et de bois brûlé et les murs de la chapelle sont en briques de terre, matériau très intéressant en raison des volumes de terre qui sont brassés sur le chantier du Grand Paris, mais aussi en raison de ses qualités d’isolation phonique.
La forme conique de la chapelle est visible depuis la rue au-delà des parois vitrées de la façade sud du Centre.