Aller au contenu

Groupe de réflexion « Intelligence artificielle »

Le groupe de travail « intelligence artificielle » (IA) s’intéresse à la rupture anthropologique que représente l’irruption de l’IA dans notre monde. Cet outil surpuissant, auquel il est tentant de déléguer de nombreuses tâches, voire des décisions, est-il une aide ou une gêne pour rendre le monde plus humain ?

Comment la tradition biblique peut-elle éclairer les choix à faire, mais aussi le regard que l’homme porte sur lui-même ?
Cette réflexion se nourrit de l’actualité sociale et technologique intense du sujet, mais aussi de lectures tirées d’articles en neurosciences, sociologie, histoire, philosophie et théologie.

Le groupe de travail réunit des chercheurs, des ingénieurs et des acteurs publics. Il se retrouve pour 6 à 7 réunions par an, dans le but de construire et partager une position équilibrée face aux enjeux de l’IA.

 

Toute personne qui souhaite participer au travail de ce groupe peut prendre contact avec Bertrand Thirion : bertrand.thirion@ctdc.fr

Groupe de réflexion « Entreprise, technologie, éthique »

Le groupe de réflexion « Entreprise, technologie, éthique » réfléchit sur les conséquences des évolutions technologiques  sur le monde de l’entreprise dans ses dimensions managériale, organisationnelle et performancielle pour lesquelles l’Ethique est fondamentale. Il réunit des managers, des enseignants en école de commerce, des consultants ainsi que des étudiants et des retraités.

Depuis sa création en 2022, le groupe a organisé plusieurs évènements tels que des tables rondes ou des rencontres invitant des responsables d’entreprise, des philosophes et des scientifiques à témoigner ou à débattre. Il se réunit régulièrement pour proposer et approfondir des thèmes de réflexion liés à l’impact des technologies sur l’entreprise.

Des sujets comme ‘Technologies  et Productivité dans l’Entreprise’, ‘Utilisation de l’Intelligence Artificielle en Entreprise’, mais aussi ‘Entreprise et Spiritualité’ en sont des exemples.

Toute personne qui souhaite participer au travail de ce groupe peut prendre contact avec Hugues Dunoyer hugues.dunoyer@ctdc.fr

 

 

Groupe de réflexion "Ecologie Intégrale"

Le groupe de réflexion écologie intégrale réunit une grande diversité de personnes : des passionnés par l’écologie, des chercheurs, des théologiens, ainsi que des personnes en réflexion sur le sujet…

Au cours des quatre dernières années, de nombreuses soirées de réflexion et webinaires ont été organisés pour éclairer l’écologie sous différentes perspectives : éthique, politique, économique, spirituelle… Un travail de synthèse a été réalisé qui a fait émerger une notion nouvelle :  l’écosystème étendu.

En septembre 2022, le groupe a publié un livre aux éditions Médiaspaul pour expliquer cette notion.

Actuellement, le groupe poursuit ses activités autour de 3 axes : mieux comprendre les démarches écologiques des jeunes en allant à la rencontre des étudiants ; réfléchir à de nouvelles manières de parler écologie aux publics en situation de précarité ; comprendre les diverses spiritualités qui se rencontrent dans la sphère de l’écologie afin d’identifier les points de convergence.

 

Toute personne qui souhaite participer au travail sur l’un de ces axes peut prendre contact avec Bruno Dufay : bruno.dufay@ctdc.fr

Groupe de réflexion "Teilhard de Chardin"

Le groupe de réflexion « Teilhard de Chardin » vise à faire connaître Teilhard de Chardin et son œuvre, à étudier sa pensée et à proposer des axes de réflexion sur les problématiques sociales et sociétales actuelles telles que l’écologie, la mondialisation, la violence, le progrès et les sciences.

Ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une quête de sens profonde et stimulante, le groupe se réunit régulièrement ou de façon ad-hoc pour approfondir des sujets qui donneront éventuellement lieu à des restitutions lors de soirées organisées par le Centre (rencontres avec un auteur, soirées d’échange sur un thème, « café Teilhard »…)

 

Toute personne souhaitant contribuer à faire vivre la pensée de Teilhard de Chardin dans notre monde actuel peut contacter Jean-Charles Cointot : jean-charles.cointot@ctdc.fr

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Emplacement géographique du CENTRE TEILHARD DE CHARDIN

Rendez-vous au Centre Teilhard de Chardin, au 12 rue Francis Perrin, Plateau de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette.

01 80 86 43 12
contact@ctdc.fr
Plan d'accès
Image de l'espace: Accueil

Accueil

Image de l'espace: Espace de conférences

Espace de conférences

Image de l'espace: Salles de réunions et formations

Salles de réunions et formations

Image de l'espace: Espace d'écoute et d'entretien

Espace d'écoute et d'entretien

Image de l'espace: La chapelle

La chapelle

SUIVEZ LE CENTRE