Thématiques du Centre
Nos sociétés sont confrontées à des problématiques où s’intriquent les questions environnementales, scientifiques, techniques, géopolitiques, économiques et sociales. Leur complexité et gravité peuvent favoriser les peurs, les affirmations simplistes et replis irrationnels ; les notions même de raison et de vérité sont alors remises en cause.
La conviction du Centre Teilhard de Chardin est que l’homme peut puiser dans ses ressources intellectuelles et spirituelles pour mieux affronter les enjeux contemporains et contribuer à faire grandir la fraternité au cœur même de ces tensions.
Les enjeux du dialogue que le CTDC propose se situent aujourd’hui aussi bien au niveau épistémologique : qu’est ce qui est vrai ? – qu’au niveau éthique : qu’est-il bon de faire ? Cinq grands thèmes structurent aujourd’hui les propositions du Centre :
Science et société :
Il s’agit de repérer et mieux comprendre comment l’épistémologie, les représentations du réel et la relation au monde sont transformées par les évolutions scientifiques. Une priorité pour le Centre est de réfléchir à la place de la science dans la formation de l’intelligence collective et la préparation de décisions, ainsi qu’à sa capacité à éclairer la recherche de sens face aux défis sociétaux et sociaux parfois sources d’angoisses ou de replis.
Sciences et spiritualité :
Sans concordisme ni fondamentalisme, il s’agit d’apporter des éclairages philosophiques, anthropologiques et/ou spirituels pour contribuer aux questions posées à l’humanité par les avancées scientifiques. Le Centre souhaite éclairer les relations entre science, foi et croyances ainsi que les compréhensions des évolutions du monde physique et vivant. Il souhaite notamment aider à repérer quelles dynamiques vont dans le sens d’une unification progressive de l’humanité, dans l’esprit de Pierre Teilhard de Chardin.
Intelligence artificielle :
Comprendre le potentiel de l’intelligence artificielle occupe de la place dans l’espace public avec souvent des exagérations inquiétantes pour l’avenir de l’humain. Le CTDC aborde cette question avec honnêteté à travers un groupe de réflexion qui la croise avec les approches anthropologiques, sociétales ou de foi.
Ecologie intégrale :
Les défis écologiques exigent une prise en compte des intrications entre aspects environnementaux, techniques, sociétaux, sociaux et géopolitiques. Le groupe de réflexion du Centre dédié à ce thème met la spiritualité au cœur de cette problématique et accorde une place importante aux enjeux de communication sur l’écologie.
Entreprise, technologie et éthique :
Les évolutions scientifiques et techniques induisent des transformations profondes des entreprises, tant dans leurs activités de production que dans leurs modèles de création de valeur, leur management ou leurs relations avec les parties prenantes. Le groupe de réflexion en charge de ce thème met l’accent sur le sens du travail, les réflexions éthiques et spirituelles qui doivent accompagner ces changements.
Groupes de réflexion du Centre
Les groupes de réflexion constituent l’un des trois moteurs du CTDC, avec le Conseil d’orientation et l’activité pastorale.
Leur objectif est de réunir des personnes partageant un intérêt commun et ouvertes au dialogue, afin de s’enrichir mutuellement et d’apporter une voix originale au débat croisant sciences, philosophie (en particulier éthique) et spiritualité (incluant la recherche de sens).
En plus de partager des réflexions, les groupes invitent des intervenants extérieurs pour enrichir les approches et les échanges. Chaque groupe vise à progresser sur le thème choisi et à contribuer concrètement par la production de divers supports (textes, supports de formation, vidéo etc).
Actuellement, quatre groupes de réflexion, chacun avec son rythme et sa dynamique, sont actifs au CTDC ; ils sont dédiés aux thèmes suivants : l’écologie, l’intelligence artificielle, l’entreprise et la pensée de Teilhard de Chardin. D’autres groupes pourront être créés selon les idées ou demandes reçues. Ces groupes ne fonctionnent pas isolément : les thèmes transverses doivent favoriser les échanges et les actions en commun, notamment avec le Conseil d’orientation.
Groupe de réflexion "Intelligence artificielle"
Le groupe de travail « intelligence artificielle » (IA) s’intéresse à la rupture anthropologique que représente l’irruption de l’IA dans notre monde. Cet outil surpuissant, auquel il est tentant de déléguer de nombreuses tâches, voire des décisions, est-il une aide ou une gêne pour rendre le monde plus humain ?
Comment la tradition biblique peut-elle éclairer les choix à faire, mais aussi le regard que l’homme porte sur lui-même ?
Cette réflexion se nourrit de l’actualité sociale et technologique intense du sujet, mais aussi de lectures tirées d’articles en neurosciences, sociologie, histoire, philosophie et théologie.
Le groupe de travail réunit des chercheurs, des ingénieurs et des acteurs publics. Il se retrouve pour 6 à 7 réunions par an, dans le but de construire et partager une position équilibrée face aux enjeux de l’IA.
Toute personne qui souhaite participer au travail de ce groupe peut prendre contact avec Bertrand Thirion : bertrand.thirion@ctdc.fr
Groupe de réflexion "Entreprise, technologie, éthique"
Le groupe de réflexion « Entreprise, technologie, éthique » réfléchit sur les conséquences des évolutions technologiques sur le monde de l’entreprise dans ses dimensions managériale, organisationnelle et performancielle pour lesquelles l’Ethique est fondamentale. Il réunit des managers, des enseignants en école de commerce, des consultants ainsi que des étudiants et des retraités.
Depuis sa création en 2022, le groupe a organisé plusieurs évènements tels que des tables rondes ou des rencontres invitant des responsables d’entreprise, des philosophes et des scientifiques à témoigner ou à débattre. Il se réunit régulièrement pour proposer et approfondir des thèmes de réflexion liés à l’impact des technologies sur l’entreprise.
Des sujets comme ‘Technologies et Productivité dans l’Entreprise’, ‘Utilisation de l’Intelligence Artificielle en Entreprise’, mais aussi ‘Entreprise et Spiritualité’ en sont des exemples.
Toute personne qui souhaite participer au travail de ce groupe peut prendre contact avec Hugues Dunoyer : hugues.dunoyer@ctdc.fr
Groupe de réflexion "Ecologie Intégrale"
Le groupe de réflexion écologie intégrale réunit une grande diversité de personnes : des passionnés par l’écologie, des chercheurs, des théologiens, ainsi que des personnes en réflexion sur le sujet…
Au cours des quatre dernières années, de nombreuses soirées de réflexion et webinaires ont été organisés pour éclairer l’écologie sous différentes perspectives : éthique, politique, économique, spirituelle… Un travail de synthèse a été réalisé qui a fait émerger une notion nouvelle : l’écosystème étendu.
En septembre 2022, le groupe a publié un livre aux éditions Médiaspaul pour expliquer cette notion.
Actuellement, le groupe poursuit ses activités autour de 3 axes : mieux comprendre les démarches écologiques des jeunes en allant à la rencontre des étudiants ; réfléchir à de nouvelles manières de parler écologie aux publics en situation de précarité ; comprendre les diverses spiritualités qui se rencontrent dans la sphère de l’écologie afin d’identifier les points de convergence.
Toute personne qui souhaite participer au travail sur l’un de ces axes peut prendre contact avec Bruno Dufay : bruno.dufay@ctdc.fr
Groupe de réflexion "Teilhard de Chardin"
Le groupe de réflexion « Teilhard de Chardin » vise à faire connaître Teilhard de Chardin et son œuvre, à étudier sa pensée et à proposer des axes de réflexion sur les problématiques sociales et sociétales actuelles telles que l’écologie, la mondialisation, la violence, le progrès et les sciences.
Ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une quête de sens profonde et stimulante, le groupe se réunit régulièrement ou de façon ad-hoc pour approfondir des sujets qui donneront éventuellement lieu à des restitutions lors de soirées organisées par le Centre (rencontres avec un auteur, soirées d’échange sur un thème, « café Teilhard »…)
Toute personne souhaitant contribuer à faire vivre la pensée de Teilhard de Chardin dans notre monde actuel peut contacter Jean-Charles Cointot : jean-charles.cointot@ctdc.fr