Dominique Degoul

Partager

De formation scientifique (école polytechnique – X93), Dominique Degoul sj a débuté une carrière professionnelle de consultant en stratégie. Après 6 années dans le monde de l’entreprise, il a décidé en 2005 d’entrer dans la Compagnie de Jésus et a été ordonné prêtre en 2014.

Comme jésuite, il a principalement travaillé sur des missions pastorales et pédagogiques auprès des étudiants. Depuis 2019, il est aumônier de Centrale-Supélec et d’HEC. En 2020, la construction sur le plateau de Saclay du futur bâtiment du Centre Teilhard de Chardin venant d’être lancée, le conseil d’administration lui a confié la direction de ce centre pour concevoir et mettre en place les activités scientifiques et pastorales.

« Je suis frappé de voir les énergies qu’il suscite. Elles sont révélatrices du besoin d’un lieu qui permette à chacun de se poser, de réfléchir en profondeur aux conséquences des changements qui s’opèrent dans notre monde, entre accélération technologique de plus en plus rapide et perspectives de pénuries, voire de décroissance …  

Ce sont notre conception de l’homme et de la vie bonne qui sont questionnées. Science, philosophie et spiritualité peuvent entrer en dialogue pour éclairer ce débat »