Rencontre avec les colocataires du Centre Teilhard de Chardin

Partager

Située sur le toit du bâtiment, la colocation du Centre Teilhard de Chardin accueille 12 étudiants du Plateau de Saclay.

Installés depuis septembre 2023, Etienne, Margot, Edith et Loïc-Min nous racontent leur expérience au sein de la 2ème promotion de cette coloc’ hors du commun.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours :

Margot
Je suis en 2ème année à AgroParisTech dans la spécialité Transformation des aliments. Je suis allée à la coloc’ car j’en avais beaucoup entendu parler notamment par des amis de la communauté chrétienne (CC) de l’Agro qui y étaient l’année dernière. J’ai donc eu l’occasion de visiter plusieurs fois le lieu et j’ai trouvé le concept sympa car cela permet de mettre sa foi au centre de sa vie.
A la coloc’ mon service est de préparer les messes puis les repas du dimanche soir.

Etienne
Je suis en 3ème année à l’école Centrale Supélec. J’ai entendu parler du Centre par l’aumônier de la CC de Centrale (le Père Dominique Degoul). Mon service au Centre est d’organiser les labos Chrétien Grandes Ecole (CGE), un évènement destiné aux étudiants de toute la France qui vont se rassembler fin janvier au Centre pour réfléchir sur le sujet :

« Vivre au cœur du monde avec la flamme des premiers chrétiens ».

Edith
Je suis en 2e année à Agro Paris tech. J’ai atterri au Centre car je connaissais plein de colocataires de l’année dernière et ça avait l’air sympa, je me suis donc aussi lancée dans cette aventure. Mon service de coloc’ est d’aider le groupe de réflexion du centre Teilhard sur l’écologie intégrale.

Loïc-Min
Moi c’est Loïc-Min, j‘ai 22 ans, je suis à l’école Polytech Paris Saclay et j’ai connu le Centre via mon aumônerie. Le Centre est situé tout près de mon école et j’ai trouvé le projet de la colocation très intéressant pour participer aussi aux activités du Centre. Mon service est justement d’assister l’équipe communication du Centre dans l’organisation des événements.

Comment se déroule cette année au sein de la colocation du Centre Teilhard de Chardin ?

Edith
La colocation m’apporte beaucoup de bonnes choses. Nous avons tous des parcours scolaires différents : Centrale Supélec, Agro Paris Tech, ENS, Polytech. Cela nous dévoile différentes visions des choses sur plein de sujets et c’est très enrichissant.

Etienne
Ce que j’aime beaucoup à la coloc’ c’est partager la fraternité avec d’autres étudiants.
J’apprécie les bons repas avec tous mes colocataires et avoir des temps de partage et de rigolade. C’est très sympa car nous avons tous beaucoup d’humour et nous aimons passer des bons moments ensemble.

Margot
A la coloc, nous pouvons bénéficier de l’accompagnement spirituel des jésuites : nous avons une soirée de coloc’ hebdomadaire avec un jésuite, avec une messe, un topo des temps de prière… La coloc’ me permet d’avoir des moments dans la semaine pour me concentrer sur ma foi, notamment à travers des échanges très profonds avec les colocataires.

Loïc-Min
La coloc m’apporte un peu de chrétienté dans mes semaines. Je passe la plupart de mon temps avec des gens qui sont chrétiens . Les dîners de coloc sont souvent orientés vers certains sujets en rapport avec ma foi et comment je le vis moi, en tant que chrétien dans le monde. Et cela me rend très heureux.

En tant qu’étudiants sur le plateau de Saclay, que vous apporte la présence du Centre Teilhard de Chardin  ?

Margot
Le centre est construit pour mettre un ancrage catholique dans la vie des étudiants chrétiens et même si certains ne sont pas chrétiens, cela n’empêche pas de rayonner et d’offrir cette possibilité. Il y a aussi les conférences qui sont ouvertes à tous et qui font réfléchir à plein de sujets intéressants et d’actualité.

Etienne
Pour moi le centre Teilhard c’est vraiment une bouffée d’oxygène dans ma vie de chrétien. Avant j’étais à la CC de Centrale et nous étions dans une salle polyvalente où on célébrait la messe avec un autel bancal calé par des carnets de chant. Le Centre c’est tout l’inverse, c’est un endroit solide comme un roc dans lequel nous pouvons nous ressourcer et prendre le temps de prier.

Loïc-Min
On m’avait décrit le centre comme étant la présence chrétienne sur le plateau. Et c’est vrai. L’église est au beau milieu du Centre et le Centre est au milieu du plateau. Et puis, au centre se déroulent des conférences qui font dialoguer science et foi, ce qui me paraît très bien. Cela permet d’attirer différentes personnes, des scientifiques ou des personnes en recherche de leur foi.

Edith
Le Centre, en plus d’être ma maison, c’est une église qui est la seule présente sur le plateau donc pour la messe le dimanche ou en semaine c’est pratique. Tous les dimanches soir sont organisés, après la messe dominicale dynamique avec les musiciens, un dîner entre jeunes, un moment convivial et fraternel.

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Edith
L’icone de notre groupe WhatsApp de coloc c’est une icone de la Vierge Marie à l’enfant mais éclairée par les lumières multicolores qu’on avait installé pour la pendaison de crémaillère de la coloc’. Une icône qui représente bien notre coloc’ avec une bonne ambiance étudiante mais chrétienne.