Inauguration avec l’établissement public Paris-Saclay
Le cycle d’inauguration du Centre du Centre Teilhard de Chardin, s’est achevé le 21 septembre dernier par la venue du maire de Gif-sur-Yvette, du directeur général de l’EPAPS (Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay), et du président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, en présence de l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, de l’architecte et de l’économe provincial des jésuites.
Martin Guespereau, directeur de l’EPAPS, a accueilli très positivement le projet en considérant que c’était une chance pour le plateau de Saclay d’avoir ce Centre ouvert à la rencontre et au dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité.
Le maire de Gif-sur- Yvette et le président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay ont également exprimé leur gratitude pour la réalisation de ce projet et la pertinence de sa raison d’être :
« Le positionnement du Centre au sein du quartier, à la croisée des écoles, des centres de recherche, des habitations mais également du monde économique, souligne l’ouverture du lieu à la rencontre de ces différents univers. […]
Au-delà de la réussite architecturale, c’est pour moi la réussite programmatique qui transcrit dans ces lieux. Car ici, les espaces favorisent l’échange, l’habitat, et le recueillement. On y retrouve l’art, la matière et l’esprit, si chers au Père Teilhard de Chardin […] »
Yann Cauchetier, Maire de Gif-sur-Yvette
« Il est essentiel pour notre génération de créer des conditions d’échanges et de débats entre les religions et entre les acteurs de l’économie. D’avoir un lieu où les étudiants, chercheurs, entrepreneurs ont la possibilité de chercher les valeurs éthiques et morales de leurs projets, de leurs actions, de leurs ambitions. »
Grégoire de Lasteyrie, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay
A l’issue de ces interventions, une visite guidée du bâtiment s’est déroulée en présence de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul :