La genèse du Centre Teilhard de Chardin

Partager

De l’art d’essayer d’être au rendez-vous !

Une large partie du Plateau de Saclay se trouve sur le territoire du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes.

C’est pourquoi, dès avant 2014 compte tenu de l’accélération des aménagements programmés par l’Etablissement Public du Plateau de Saclay, Mgr Michel Dubost, alors évêque du lieu, a eu l’intuition que l’Eglise devait se rendre présente et être force de proposition pour approfondir les relations entre la foi et les sciences. Il constitue alors un premier comité de réflexion dans lequel, entre autres, il fit appel aux jésuites pour imaginer et donner une forme institutionnelle à cette initiative. C’est ainsi que furent élaborées progressivement les principales composantes du futur Centre.

Dès le début, Mgr Dubost demanda à l’architecte Jean-Marie Duthilleul de concevoir ce bâtiment. Un binôme constitué d’un Diacre permanent du diocèse, Philippe Budin, et d’un Père jésuite, Sylvain Cariou-Charton, fut alors chargé de la promotion et du dimensionnement du futur Centre. Le nom de « Centre Teilhard de Chardin » avait été proposé par Mgr Dubost et, après avoir reçu l’accord des Associations qui promeuvent l’œuvre du Père Teilhard, il fut adopté.

Les années 2014-2017 seront consacrées à l’élaboration de la vision et des objectifs du futur Centre. Se mettent alors en place de nombreux échanges avec les pouvoirs publics et l’Etablissement public d’aménagement du Plateau de Saclay (EPAPS) pour faire admettre l’intérêt de ce projet, qui n’était pas du tout programmé, et lui trouver une implantation. Les hésitations ont été nombreuses entre le quartier de l’Ecole Polytechnique (QOX) ou la ZAC du Moulon. Sur le premier site, deux implantations géographiques possibles avaient été envisagées et plusieurs contacts entrepris. Mais c’est finalement l’accueil bienveillant de M. Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette et président de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay qui va déterminer le choix d’une implantation sur la ZAC du Moulon. Dans les relations avec l’EPAPS, ce ne sont pas moins de 4 implantations différentes qui seront explorées dans ce quartier ! Les négociations aboutissent finalement à l’espace actuel situé à l’articulation des bâtiments dédiés à l’enseignement supérieur et des espaces dédiés aux logements familiaux. A chaque étape, il fallait aussi répondre aux exigences de l’aménageur en termes de volume, d’enveloppe et d’insertion dans les choix urbanistiques souhaités pour ce quartier. 

Le projet prend un tournant important au deuxième semestre 2017, lorsque le groupe des partenaires ecclésiaux s’est élargi de deux à cinq : à la Compagnie de Jésus et au diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes s’adjoignent les diocèses de Paris, , de Nanterre et de Versailles . L’ensemble est alors co-piloté par Mgr Michel Pansard, nouvel Evêque d’Evry, et le Père François Boëdec, nouveau Provincial jésuite. Un nouveau comité de pilotage se met alors en place avec les économes de Diocèses et de la Compagnie ainsi que le trio « opérationnel » constitué du cabinet d’architecture et des deux promoteurs du futur Centre Teilhard de Chardin, Philippe Budin et Sylvain Cariou-Charton. Le projet explore alors toute la complexité de ses dimensions pastorale, architecturale, financière et juridique.

En septembre 2018, le p. Cariou-Charton est remplacé par le p. Dominique Degoul, sj, en même temps aumônier détdiants sur le plateau de Saclay, à HEC et à Centrale-Supélec. Le p. Degoul est chargé de penser l’animation pastorale et intellectuelle du Centre Teilhard de Chardin.

Deux groupes de réflexion avaient été constitué dès septembre 2017 : un groupe « écologie intégrale », et un groupe  « intelligence artificielle ». Tout en accompagnant ces groupes, le p. Degoul en constitue un nouveau, « science et entreprise ».

La crise du Covid introduit une nouvelle inflexion dans le projet : la prise de conscience de la puissance des moyens numériques amène à envisager une activté non seulement sur le lieu, mais aussi en vidéo-transmission.

Au même moment, se constitue un Conseil scientifique, dont le rôle est de fixer la « ligne éditoriale » d’ensemble de l’activité intellectuelle du Centre Teilhard de Chardin, et d’organiser les grandes conférences mensuelles où se rencontreront les points de vue spirituel, philosophique et scientifique.

En même temps, la vie concrète du Centre se met en place : les premiers étudiants logeant dans la colocation du Centre sont recrutés en septembre 2022.

Il aura donc fallu un peu plus de 6 années de conception, de prospections, de discussions, de projets architecturaux pour que soit finalement acquis le terrain en décembre 2020 et que commencent les 18 mois de travaux nécessaires pour faire sortir de terre cet impressionnant bâtiment.

Sa conception a toujours été au service d’une vision et d’objectifs progressivement affinés : promouvoir le dialogue entre le monde de la recherche scientifique et le trésor de la sagesse chrétienne, en vue d’un enrichissement mutuel. 

Père Sylvain Cariou-Charton s.j.,  M. Philippe Budin, diacre, et Père Dominique Degoul, sj