Retour sur le premier anniversaire du Centre Teilhard de Chardin

Partager

Le Centre Teilhard de Chardin a fêté son premier anniversaire !

Après une année riche en conférences, échanges, débats et rencontres, le Centre Teilhard de Chardin a célébré sa première année d’ouverture le dimanche 2 juin avec un après-midi portes ouvertes. Cet après-midi festif et enrichissant a offert un programme varié pour se ressourcer et « élargir ses horizons ».

Près de 250 personnes sont venues de toute l’Ile-de-France, et même de plus loin, pour découvrir ou redécouvrir ce lieu et ses activités.
Une famille venue de Bretagne a partagé son enthousiasme : « nous avons suivi plusieurs conférences à distance depuis la Bretagne et nous sommes heureux de pouvoir découvrir ce lieu magnifique aujourd’hui et de rencontrer les équipes. »

Un moment fort de l’événement a été le dévoilement du buste de Teilhard de Chardin, réalisé par Marie Bayon de la Tour, petite nièce du père Teilhard de Chardin : « C’est une sculpture que j’ai réalisée en terre puis en bronze.
J’espère que l’on perçoit, à travers ce buste, Pierre Teilhard de Chardin qui rayonne et qui est en recherche ».

20240204_MesseBaptemeConfirmations (05)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (33)
CTDC_2-06-24-78
CTDC_2-06-24-180
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Des échanges et débats animés

Les participants avaient la possibilité d’assister à des ateliers de réflexion et de débat sur des sujets importants comme l’écologie, l’intelligence artificielle et l’avenir de l’Église mais aussi de s’exercer avec l’IA en participant à une course de robots pilotés par l’intelligence artificielle.

Bernard Bavoux, membre du groupe de réflexion sur l’écologie intégrale, a animé le premier atelier, en illustrant concrètement la méthode « Vivre en écosystème étendu » développée au Centre.
« La démarche « Vivre en écosystème étendu » (détaillée dans une publication du groupe) a été illustrée par un exercice pratique sur la rénovation d’un terrain de football (avec ou sans gazon synthétique). Les arguments des participants ont été structurés selon les trois niveaux de cette démarche »

>Voir la présentation

Le deuxième atelier, intitulé « La technique : bon outil ou mauvais maître ? », était animé par Dominique Degoul sj et Bertrand Thirion, responsable du groupe de réflexion sur l’IA. Ils ont discuté des implications éthiques et philosophiques de la technologie dans notre société.
« La technique et son développement au cours de l’histoire sont le propre de l’homme : on parle d’homo faber. La technique a rendu notre vie physiquement moins pénible,  et a permis d’étendre notre puissance d’action sur notre monde extérieur. Cependant, à mesure que nos sociétés l’adoptent, elle devient incontournable. La question de sa finalité devient alors primordiale : lorsqu’elle sert la communauté, elle est éthiquement positive. Mais lorsqu’elle sert des intérêts particuliers, politique ou financier, il est crucial de surveiller les moyens employés et leurs impacts sociétaux et anthropologiques. »

Le père jésuite Manuel Grandin a proposé une réflexion sur les enjeux futurs de l’Église :
« Les crises dans l’Eglise se succèdent depuis quelques années : crise de la transmission, crise des abus, crise des vocations, tensions entre les différentes sensibilités d’Eglise, « recherche identitaire » des plus jeunes… Est-ce le signe de la fin du projet chrétien ou l’occasion de se renouveler et de faire autrement ensemble ? A partir de l’œuvre de l’historien Guillaume Cuchet, en particulier « Comment notre monde a cessé d’être chrétien », Le Seuil 2018, on a essayé d’échanger sur nos visions différentes de l’Eglise et sur nos projets dans nos communautés chrétiennes sur le plateau ou ailleurs. »

20240204_MesseBaptemeConfirmations (21)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (05)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (33)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (33)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Des moments festifs et conviviaux

La journée s’est poursuivie avec un beau récital de Robert Schumann, interprété par par Yuliia Berezhniak (piano) et Larysa-Huziei (mezzo-soprano).
Une messe animée par les étudiants du plateau a également eu lieu, marquant un temps spirituel pour la fête du Saint-Sacrement.
Pour clôturer cet après-midi bien rempli, un barbecue festif a réuni tous les participants dans une ambiance conviviale.

« Merci beaucoup pour cette magnifique journée. C’est la joie d’être chrétien qui rayonnait dans votre beau bâtiment » Marie-Françoise, une participante enthousiaste.

« Au total, un bel après-midi pour fêter cette première année d’ouverture ! De quoi soutenir le dynamisme de toutes nos équipes, bénévoles et salariés, jésuites et étudiants, pour l’année qui vient.
Le programme 2024-2025 est en cours de finalisation : conférences, séminaires, tables rondes, rencontres et débats, événements culturels et pastoraux … Nous préparons une année prochaine que nous espérons riche et enrichissante. »
Dominique Degoul, directeur du Centre Teilhard de Chardin

20240204_MesseBaptemeConfirmations (21)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (33)
20240602 1erAnniversaire (37)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow