Saclay à l’école des premiers chrétiens

Partager

Le dernier WE de janvier, le Centre Teilhard de Chardin a accueilli 160 jeunes dans le cadre des Labos CGE (Chrétiens en Grande Ecole). Organisés tous les deux ans, en alternance avec les rassemblements nationaux portés par la pastorale étudiante de la Conférence des Evêques de France (RN CGE ou Ecclesia Campus pour tous les étudiants de France), ces Labos sont un WE de théologie pour les étudiants des campus des grandes écoles. Beaucoup de ces écoles se trouvant désormais sur le Plateau de Saclay, notre nouvel outil apostolique a pu montrer sa pertinence et son potentiel. 

Cet évènement est le fruit d’une belle collaboration entre le Bureau National de CGE (des étudiants en responsabilité et Sr Maria-Goretti, l’aumônière nationale qui connaît bien les Jésuites), les 4 compagnons du Plateau (Dominique Degoul – directeur du Centre -, Gonzague Lalanne Berdouticq, Christian Haury et moi-même) et une dynamique équipe de préparation (logistique, animations tous azimuts) composée des membres de nos aumôneries et coordonnée par un des jeunes de la Coloc du Centre. Il n’y avait pas que des jeunes du Plateau, certains venait d’un peu plus loin : Angers, Compiègne, Dijon, Lyon, Paris… Les grands comme les petits espaces ont servi pour les différentes activités : ateliers de théologie, temps de prière et de célébrations (avec 2 évêques dont Mgr Pansard, évêque de notre diocèse d’Evry), concert de pop louange (il faut de tout pour faire Eglise !), moment de Karaoké géant, piste de danse, temps de repas et de conversations.  

IMG_0344
IMG_0351
IMG_20240127_204241
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

C’est l’occasion de rendre grâce pour le travail accompli ces dernières années par les équipes de la Province, les diocèses partenaires et les amis bénévoles, bravant les contre-temps et les écueils, pour que ce lieu existe. Ce WE nous a montré qu’il est possible d’organiser d’autres temps forts pour la pastorale des Jeunes ou avec des groupes d’Eglise, plusieurs commencent déjà à frapper à la porte (des prêtres du 92, des animateurs ignatiens du réseau belge des établissements scolaires jésuites belges…) et on espère que les réseaux associatifs et universitaires du Plateau franchiront le pas. 

Le thème même de ces Labos  entrait en forte résonance avec la mission du Centre puisqu’il s’agissait d’une réflexion théologique sur les enjeux d’une présence chrétienne dans un monde où le christianisme n’est plus le modèle repère. Comment penser de manière ouverte – sans naïveté et sans complicité, sans confusion ni séparation – notre action dans les domaines de la recherche, de la vie en société ou de l’action écologique ? Nous nous sommes donc mis à l’école des premiers chrétiens (Actes des apôtres, Epître à Diognète où les chrétiens sont présentés comme « l’âme du monde » sans être du monde, travail sur divers Pères de l’Eglise).  En comprenant (un peu mieux) – notamment grâce à Michel Fedou et quelques témoins – comment l’Esprit-Saint a conduit les premières communautés chrétiennes à répondre aux défis de leur temps, nous avons essayé d’entrer en dialogue avec le monde qui est le nôtre. Le challenge est exigeant mais si enthousiasmant, comme l’Evangile lui-même.

P.Manuel Grandin sj

DSC_0209
DSC_0061
IMG-20240129-WA0012
IMG_0078
DSC_0167
DSC_0091
IMG_0223
IMG_0214
IMG_0305
IMG_20240127_204241
IMG_0344
IMG_0451
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

« Voir autant de jeunes désireux d’approfondir leur raison d’être en tant que chrétiens, tous sur réunis au même endroit, m’a personnellement beaucoup réjoui, et je suis confiant que nous repartons dans nos différentes écoles avec la flamme de l’espérance ! La veillée du samedi soir m’a particulièrement touché : nous avons eu la chance de recevoir le groupe « Jubilate Pop Louange », qui a pu compter sur tous les participants pour accompagner leurs instruments, sur des rythmes entraînants et joyeux ! » 

Etienne, colocataire au Centre et coordinateur du week-end CGE