Retour sur les journées d’inauguration
C’est avec joie que le Centre Teilhard de Chardin a été inauguré en ce début du mois de juin !
L’originalité de ce lieu est d’accomplir une double vocation : intellectuelle, en faisant dialoguer sciences, philosophie et spiritualité, et pastorale, en accueillant et animant les communautés chrétiennes du plateau de Saclay.
Depuis plusieurs années, beaucoup travaillent pour cela : nos fondateurs, les grands donateurs, les entreprises qui ont mené le chantier à bonne fin, l’équipe du Centre Teilhard de Chardin et les bénévoles qui organisent ses activités, les communautés chrétiennes étudiantes qui animeront sa vie
spirituelle, les colocataires qui l’habitent : tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie intellectuelle et spirituelle de ce lieu.
Avec les deux pères jésuites qui me soutiennent dans cette aventure, le Père Christian Haury sj et le Père Manuel Grandin sj, et toute l’équipe d’animation du Centre Teilhard de Chardin, nous sommes heureux d’ouvrir ce lieu de ressourcement et de réflexion aux nombreuses personnes qui travaillent et vivent sur le plateau de Saclay.
Porté par cette multitude d’énergies convergentes, le Centre Teilhard de Chardin a vocation à rayonner sur le Plateau de Saclay et au-delà.
P.Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin
Retour en images sur ces 3 journées exceptionnelles d’inauguration !
Vendredi 2 juin
A la suite de ces interventions de :
- P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre
- Jean-Marie Duthilleul , architecte
- Mgr Ulrich, archevêque de Paris
- Mgr Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonne
- P.François Boëdec, provincial de la Compagnie de Jésus
Le Conseil d’orientation du Centre a animé la conférence d’ouverture, sur le thème :
« Quelles Lumières pour aujourd’hui : peut-on faire progresser l’idée de progrès? »
> VOIR LE REPLAY DE LA CONFERENCE D’OUVERTURE
> (discours inauguraux puis conférence à 32’47)
Samedi 3 juin
Cette journée portes ouvertes a marqué l’ouverture du Centre à tous les publics, en réunissant plus de 300 visiteurs, parmi lesquels des étudiants, des familles, des habitants du plateau de Saclay ou d’autres environs, venus spécialement pour l’occasion.
Après une présentation par le directeur, plusieurs rendez-vous ont ponctué cette journée avec notamment l’intervention de Bertrand Thirion, responsable du groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle (IA), et celle de Bruno Dufay, responsable du groupe de réflexion sur l’écologie intégrale.
En parallèle, tout au long de la journée, des ateliers thématiques ont été animés par les responsables des groupes de réflexions du Centre Teilhard de Chardin, avec la possibilité de visiter librement l’ensemble du bâtiment et l’exposition sur la vie et l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin.
Dimanche 4 juin
Pour clôturer ces trois journées exceptionnelles d’inauguration, la chapelle Notre-Dame de la Sagesse du Centre Teilhard de Chardin a été consacrée, au cours d’une célébration présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Il était entouré par Mgr Pansard, évêque d’Evry, Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, le P. François Boëdec, provincial de la Compagnie de Jésus ainsi que d’une dizaine de prêtres diocésains et jésuites.
Cette messe inédite a été suivie par de nombreuses familles, étudiants et habitants du Plateau de Saclay et alentours.