Nouveau séminaire : Entreprise et Spiritualité

Partager
Découvrez le séminaire « Entreprise et Spiritualité » du Centre Teilhard de Chardin
Organisé par le groupe de réflexion « Entreprise, Technologie et Ethique »

Comment se reconnecter à soi, aux autres et au monde face à l’accélération et la complexité.

La révolution numérique et la mondialisation accélèrent considérablement le rythme des affaires, au risque d’un épuisement des ressources.
En créant un environnement de plus en plus complexe, cette situation tend à accroître la fatigue et le désarroi des dirigeants, ainsi que les interrogations des jeunes diplômés sur le sens et la viabilité du travail et des organisations.

Rejoignant d’autres philosophes et sociologues (Hartmut Rosa, Bruno Latour, ou Baptiste Morizot,…), Marc Grassin de l’Institut Vaugirard invite les acteurs de l’entreprise à se reconnecter à soi, aux autres et au monde. Il encourage à redéfinir la performance et à cultiver la sensibilité.

Cet appel dessine les contours d’une spiritualité qui, sans se confondre avec la religion, mais sans l’exclure, s’invite dans l’entreprise sous diverses formes : quête de sens, reconnaissance des émotions, méditation, relaxation, et management humaniste. Bien que ces pratiques soient encore émergentes et souvent en tension avec la culture de performance, elles gagnent en importance.

Rejoignez-nous pour explorer ce mouvement à travers une série de rencontres et d’échanges : mieux le définir, en identifier des applications concrètes, leur potentiel et leurs limites, en évaluer la cohérence et le sens.

Format :

Une série de rencontres de 2 à 3 heures, réunissant une vingtaine de participants autour d‘un ou plusieurs intervenants, à distance ou en présentiel.

  • Une première session de 4 séances sera organisée au cours du dernier trimestre 2024, pour poser le cadre général et explorer différentes expressions de la spiritualité entendue au sens large : recherche de sens, émergence des émotions, management spirituel.
  • Une seconde session sera proposée en 2025, pour approfondir cette exploration et porter un regard de prospective à moyen et long terme sur l’évolution de la spiritualité en entreprise.

Une publication sera réalisée à l’issue du séminaire et pourra donner lieu à un évènement de présentation et de partage.

Parmi les intervenants pressentis (1ère session) :

  • Lucy de Noblet, Directrice d’InAgora : le fait religieux en entreprise
  • Johan Gautier, fondateur de TOGUNA, intervenant au centre de formation de l’École Polytechnique : élaboration de la raison d’être en entreprise.
  • Etienne Fiessinger et Thierry Morisseau, fondateurs du cabinet EZALEN : l’entreprise sensible et la reconnaissance des émotions

Ce séminaire s’adresse à toutes celles et ceux qui sont confrontés aux conséquences de l’accélération et de la complexité sur la qualité du management et du travail, en quête de nouvelles approches (jeunes diplômés, dirigeants, experts et consultants).

Informations pratiques :

La première séance se tiendra le 26 septembre de 17h à 20h (en visio), avec l’intervention de Lucy de Noblet, directrice d’InAgora.

À l’issue de cette première session une réunion aura lieu entre les participants du séminaire visant à dégager différentes pistes d’approfondissements pour la deuxième session. Cette réunion sera organisé avec l’institut Vaugirad et Marc Grassin se joindra à nous pour cette réflexion en apportant son éclairage.

Participation aux frais pour la 1ère session de 4 séances : 80 € (20 € pour les moins de 30 ans)
Certaines réunions seront en présentiel, les autres en distanciel.

Ce séminaire fait suite à la soirée de rencontre avec Marc Grassin « Face aux crises, remettre de la vie dans les organisations. Le dirigeant peut-il faire l’économie de sa vie intérieure ? » 

> Voir le REPLAY