Notoriété du Père Teilhard de Chardin en Chine

Partager

Du 10 au 16 août 2023, s’est déroulé un colloque en Chine afin de célébrer le centenaire de la découverte de la « dent des Ordos », ainsi que celui des deux sites paléolithiques de Shuidonggou et de Salawusu (Sjara Ousso Gol).

Marie Bayon de la Tour, petite nièce du père Teilhard de Chardin, et diplômée en sciences naturelles/biologie, est intervenue dans ce colloque international dans les Ordos (partie chinoise de la Mongolie située dans la boucle du Fleuve Jaune). 

«  La dent des Ordos » a été déterrée et ramassée en 1922 sur ces sites par le jésuite Emile Licent.

C’est Pierre Teilhard de Chardin sj, son confrère, qui à son arrivée en Chine en 1923 l’a repérée comme une dent d’homme au milieu d’un tas de fossiles d’animaux.

La dent est datée d’environ 40 000 ans (Pléistocène).

Sa découverte ainsi que celle des deux sites constituent un évènement car elles indiquent que des hommes très anciens ont vécus en Chine et qu’il existe un âge paléolithique en Chine.

Ce colloque confirme la reconnaissance et la place scientifique qui est accordée en Chine à Pierre Teilhard de Chardin sj, notamment dans les musées jusqu’à une représentation en cire grandeur nature avec le Père Licent dans le musée de Shui Dong Gou (région des Ordos).