La chapelle
Le visiteur qui entre dans le Centre Teilhard de Chardin se trouve face à deux ensembles de taille équivalente : à gauche, un grand hall, qui sert de lieu de rencontre et de salle de conférence ; à droite, une chapelle.
Ces deux lieux matérialisent la double vocation, intellectuelle et spirituelle du Centre Teilhard de Chardin.
Pour incarner la conception de la liturgie issue du Concile Vatican II, la chapelle est en ellipse, l’autel étant placé au foyer nord de celle-ci. Le tabernacle, sur le côté est, définit un lieu de recueillement pour la prière personnelle.
L’ambon, pupitre solennel d’où est proclamée la Parole de Dieu, est mobile, ce qui permet d’adapter l’usage de la chapelle au type de célébration et à la taille des assemblées.
Enfin, un baptistère situé près de l’entrée symbolise l’entrée dans la communauté chrétienne.
La chapelle a une forme de tronc de cône, le sommet de celui-ci laissant passer la lumière naturelle à l’intérieur de l’édifice. Celui-ci est construit dans un matériau innovant, le béton de chanvre, remplissant la charpente en poutres de chêne.
Le béton de chanvre, mélange de chanvre et de chaux compactés, contribue à une bonne stabilisation thermique du bâtiment, et permet de piéger 25 tonnes de carbone. Il est recouvert d’un revêtement en terre crue, qui lui donne une teinte claire et aérée.
Une mezzanine, à l’étage, permet d’augmenter la capacité de la chapelle jusqu’à 140 places. Pour les très grandes célébrations, ses portes peuvent être ouvertes, de manière à pouvoir suivre l’office également depuis le grand hall voisin.
Située au cœur du bâtiment, la chapelle accueille des célébrations eucharistiques, souvent animées par les communautés chrétiennes étudiantes ; elle accueille également des temps de louange ou de recueillement.