FORMATIONS 2024/2025

Partager

Le Centre Teilhard de Chardin s’associe aux Facultés de Loyola Paris pour vous proposer des formations :

Du  7 janvier 2025 au 28 janvier 2025, se tiendra au Centre Teilhard de Chardin la formation : « Les intelligences artificielles vont-elles devenir conscientes ? ».

Elle sera dispensée par :

Eric Charmetant, jésuite, docteur en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Les systèmes d’IA modernes démontrent des capacités cognitives inédites, qui leur permettent de réussir le jeu de l’imitation d’Alan Turing. Elles offrent des interfaces ultra-performantes, qui donnent l’illusion d’une relation personnelle. Pour autant, il est clair qu’un modèle de langage est, à ce jour, dénué de conscience. Jusqu’à quand ?

Dans ce cours, on se propose de revenir vers les bases philosophiques et scientifiques de la conscience, pour aborder la question de l’attribution de la conscience à des entités vivantes ou artificielles. On réfléchira aussi au passage d’une conscience-capacité à une conscience spirituelle.

Informations pratiques : 

> Inscription à venir

 

Du  4 au 25 mars 2025, se tiendra au Centre Teilhard de Chardin la formation  » Intelligence artificielle, philosophie, Bible et pensée sociale de l’Église.

Elle sera dispensée par :

  • Eric Charmetant, jésuite, docteur en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
  • Etienne de Rocquigny, président OpérationData SAS et administrateur d’une demi-douzaine de sociétés algorithmiques, fondateur think tank « Espérance & Algorithmes ».

La pensée chrétienne et l’Église catholique développent depuis plusieurs années une contribution au discernement de la créativité humaine à l’œuvre dans l’IA, pour en expliciter les promesses et les défis, au service du bien commun.

Ce cours introduira aux enjeux majeurs de l’IA en s’appuyant sur la philosophie, la Bible et la pensée sociale de l’Église catholique, à travers quatre questions paradoxales :

1/ L’IA est-elle un humain comme un autre ? ;

2/ L’IA nous rendra-t-elle puissants comme des dieux ? ;

3/ L’IA supprimera-t-elle le travail ? ;

4/ L’IA sera-t-elle plus responsable que l’humain en supprimant injustices et désordres écologiques ?

Informations pratiques : 

Inscription à venir

 

Du  1er avril au 20 mai 2025, se tiendra au Centre Teilhard de Chardin la formation « Jésus-Christ selon l’Écriture et la théologie ».

Elle sera dispensée par Quentin LAMY, jésuite, docteur en théologie (Université Pontificale Grégorienne, Rome)(voir le profil)

Les Évangiles font découvrir qui est Jésus-Christ, tout en laissant le lecteur aux prises avec des questions :
Jésus a-t-il toujours eu conscience d’être Dieu ? Était-il libre d’obéir ou non à son Père ? Comment comprenait-il la portée salvifique de sa mort ? A-t-il annoncé qu’il reviendrait juger le monde prochainement ? M’a-t-il aimé en particulier ? etc.

Dans ce cours, en lisant la Bible, les textes du Magistère et les grands théologiens, nous chercherons à mieux connaître qui est Jésus, le Fils de Dieu, celui en qui les chrétiens placent leur espérance.