Soirée-concert avec un auteur

Partager
  • Evénément en partenariat avec les Editions Salvator

Début septembre, Mercè Prats*, docteur en histoire, a publié une nouvelle biographie du P. Teilhard de Chardin aux éditions Salvator.

Le 14 décembre prochain, elle présentera son dernier ouvrage au Centre Teilhard de Chardin à travers un échange avec Jean-Charles Cointot, responsable du groupe de réflexion « Teilhard de Chardin » au Centre.

En tant que pianiste, Mercè Prats interprétera également plusieurs morceaux de compositeurs faisant écho à la vie du P. Teilhard de Chardin tels que :

  • Enrique Granados (1867-1916)
  • Frédéric Chopin (1810-1849)
  • Federico Mompou (1893-1987)

Gratuit sur inscription, ci-dessous :

« En décembre 2019, je soutiens une thèse d’histoire contemporaine dédiée à étudier un curieux phénomène, une vague qui déferle sur la France au cœur des « Trente glorieuses » : le teilhardisme.
Pierre Teilhard de Chardin, le jésuite le plus célèbre du XXe siècle, avait vu son nom dériver en « isme » après sa mort. Son souvenir connait une éclipse à la fin des années 1960 au point de devenir un parfait inconnu pour beaucoup. Mon intention était, tout d’abord, de publier mes recherches sur le teilhardisme. Mais un « moment Teilhard » a surgi.

Les problématiques auxquelles le jésuite-paléontologue s’était confronté lui-même reviennent au XXIe siècle avec une force renouvelée. Il demeure le symbole de la possible réconciliation entre science et foi. Pour écrire sa biographie, il a fallu creuser longuement avant de mettre au jour le personnage, enfoui sous les strates de commentaires qui se superposent depuis des décennies.
Il fallait retrouver la vie de Pierre Teilhard de Chardin avant l’éclosion de tous les « ismes » associés à son nom, ceux des années 1960 et ceux d’aujourd’hui. L’ouverture de nouvelles sources, romaines notamment, le rendait possible. »

Mercè Prats