Numérique et personnes vulnérables

Partager

Participation libre sur inscription ci-dessous. Assistez à cet événement en présentiel, suivi d’un moment convivial, ou en direct via Youtube.

Cette soirée débute un cycle du Centre Teilhard de Chardin dédié aux relations entre technologies numériques et vulnérabilités,  au  croisement d’évolutions de la science et de la société. L’objectif est d’explorer comment les technologies numériques peuvent parfois aggraver des vulnérabilités, en renforçant des isolements et fractures ou en exposant à des risques, et dans d’autres conditions apporter aussi de réels progrès pour les personnes les plus vulnérables de notre société.

Les besoins des personnes très vulnérables, dans leurs diversités, et la manière dont ces personnes peuvent souffrir d’un isolement renforcé par le développement du numérique mais aussi y trouver des appuis très concrets seront au cœur de cette table-ronde.

De quoi ces personnes ont-elles besoin ? Comment les écouter, pour que le développement du numérique aide à dépasser les barrières de leur isolement plutôt que l’accentuer  ? Comment éviter les fractures numériques ou en limiter les effets ? Comment les protéger d’impacts face auxquels les personnes vulnérables sont encore plus exposées que d’autres ?

Comment l’expérience de ces personnes peut-elle nous aider à évaluer les effets du développement du numérique dans tous les champs de notre société, afin d’en rechercher le meilleur ? Comment associer la recherche d’efficacité des tech numériques, les besoins et la richesse d’humanité des plus vulnérables ?  

Trois intervenants partageront leurs expériences, constats et réflexions dans une table-ronde : 

  • Charlotte Wendling, co-autrice d’un rapport récent sur l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap
  • Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage qui développe des appuis et outils numériques pour les personnes à la rue
  • Benoît Dubigeon, franciscain et aumônier du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis

 

  • Charlotte Wendling est Coordinatrice de projets Territoires Numériques à la Croix-Rouge française. Elle est co-autrice du rapport Croix Rouge Française / Emmaus Connect dédié à l’inclusion numérique des personnes en situations de handicap, publié en 2024.
  • Jean-Marc Potdevin est ingénieur, président fondateur de l’association ENTOURAGE qui appuie les personnes à la rue. Il s’engage il y a un dizaine d’années dans l’entreprenariat social et crée ENTOURAGE, qui développe l’application du même nom.
  • Frère Benoît Dubigeon, franciscain, est prêtre en Essonne et aumônier à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grosse prison d’Europe, depuis 2013. Il préside également la Fondation François d’Assise pour soutenir des microréalisations dans des pays pauvres.