Comment intégrer l’apport de la science dans les choix de l’entreprise ?

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(Texte en cours)

Les applications scientifiques permettent le « progrès » et ont un impact direct sur les comportements individuels et collectifs, mais aussi sur les échanges économiques et in fine sur notre environnement. L’Entreprise, non seulement dans le secteur industriel mais aussi les communications et les infrastructures …, s’appuie sur les avancées de la Science et de la Technologie pour développer son activité et faire évoluer ses métiers.

Dans de nombreux secteurs (non limités à la santé), la recherche a ouvert des champs d’amélioration de la qualité de vie.
Des exemples d’ « effets secondaires » existent toutefois dans l’industrie du tabac (impact sur la santé), de l’agroalimentaire (impact sur l’environnement et la santé), de l’énergie (impact sur le climat) avec les conséquences que nous mesurons à posteriori. Les données scientifiques renvoient des projections inquiétantes qui se conjuguent à un climat de défiance généralisé (envers la science et les décideurs)

Nous vivons dans un monde où les échanges vont en s’accélérant et où en même temps la Science a besoin du temps long pour mesurer les impacts d’une découverte initiale porteuse de progrès.

A la lumière des expériences passées, l’Entreprise ne peut pas ‘jouer’ avec la Science elle doit prendre en compte des connaissances scientifiques améliorées avec le temps qui pourraient contredire un business model établi sur des résultats initiaux caduques ou incomplets.

L’objet de cette première partie est de témoigner sur les dispositifs internes et externes à l‘Entreprise qui ont permis d’intégrer plus ou moins bien/vite les découvertes scientifiques et leurs évolutions avec son business model à court, moyen et long terme.