q Equipe - CENTRE TEILHARD DE CHARDIN
Aller au contenu
Image : Equipe

Le conseil scientifique

Image : Equipe

Dominique Degoul

De formation scientifique (école polytechnique - X93), Dominique Degoul sj a débuté une carrière professionnelle de consultant en stratégie. Après 6 années dans le monde de l’entreprise, il a décidé en 2005 d’entrer dans la Compagnie de Jésus et a été ordonné prêtre en 2014.

Comme jésuite, il a principalement travaillé sur des missions pastorales et pédagogiques auprès des étudiants. Depuis 2019, il est aumônier de Centrale-Supélec et d’HEC. En 2020, la construction sur le plateau de Saclay du futur bâtiment du Centre Teilhard de Chardin venant d’être lancée, le conseil d’administration lui a confié la direction de ce centre pour concevoir et mettre en place les activités scientifiques et pastorales.

"Je suis frappé de voir les énergies qu’il suscite. Elles sont révélatrices du besoin d’un lieu qui permette à chacun de se poser, de réfléchir en profondeur aux conséquences des changements qui s’opèrent dans notre monde, entre accélération technologique de plus en plus rapide et perspectives de pénuries, voire de décroissance …  

Ce sont notre conception de l’homme et de la vie bonne qui sont questionnées. Science, philosophie et spiritualité peuvent entrer en dialogue pour éclairer ce débat"

Image : Equipe

Eric Charmetant

Eric Charmetant est jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), avec un master en théologie catholique et un diplôme d'ingénieur ENSTA, et professeur de philosophie au Centre Sèvres. Il est membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017 et du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia. Ses recherches sont centrées sur les enjeux épistémologiques, anthropologiques et éthiques des sciences et techniques. Il a publié sur les éthiques évolutionnistes, les éthiques et spiritualités écologiques, la neuroéthique et sur la moralité des algorithmes.
Image : Equipe

Etienne Klein

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences.

Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.

Image : Equipe

Dominique Lambert

Dominique Lambert est docteur en physique et docteur en philosophie. Professeur à l’université de Namur et au séminaire interdiocésain de Namur, il est aussi professeur invité à l’université Catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les rapports entre science et théologie ainsi que sur la philosophie et l’histoire et des sciences.

Il a publié, entre autres, la première biographie complète de Georges Lemaître. Il travaille aussi sur l’éthique de la robotique dans le domaine de la sécurité et de la défense. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

"Depuis longtemps j’ai été intéressé par l’étude des œuvres de Teilhard de Chardin. Ce qui m’intéresse dans le Centre c’est la possibilité qu’il pourrait offrir d’éclairer des questions contemporaines, en se laissant inspirer par la vie et l’œuvre du P. Teilhard de Chardin.

En particulier je suis ravi de la constitution d’un Centre, idéalement placé dans le paysage universitaire, qui permettra de penser les problèmes qui surgissent de la rencontre entre les technosciences et la foi chrétienne."

Image : Equipe

Thierry Magnin

Prêtre du diocèse de St Etienne, Thierry Magnin est docteur en sciences physiques et docteur en théologie. Il a travaillé 26 ans dans l’enseignement supérieur public, notamment comme professeur des universités à Lille 1 et à l’école nationale supérieure des mines de St Etienne. Membre du comité national du CNRS et de l’académie des technologies, il a obtenu le grand prix de l’académie des sciences en 1993 et a encadré une quarantaine de thèses de doctorat en physique des matériaux, donnant lieu à de nombreuses publications scientifiques. Comme théologien, il est engagé dans le dialogue science et théologie depuis de nombreuses années, à travers colloques, publications et livres sur ce sujet. Comme recteur de l’université catholique de Lyon puis président recteur délégué aux Humanités de l’université catholique de Lille, il a monté des chaires de recherche sur le dialogue entre science et théologie, notamment la chaire « sciences, technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale » actuellement en développement à Lille. L’un des objectifs de la chaire de recherche de Lille est la diffusion du travail sur science, philosophie et religion et le soutien aux initiatives en ce domaine. C’est donc tout naturellement que Thierry Magnin a accepté d’entrer dans le conseil scientifique du Centre Teilhard de Chardin à Paris-Saclay, grande place scientifique française. Les enjeux éthiques et anthropologiques liées aux sciences et aux technosciences sont au cœur de ses travaux et représente un véritable défi pour toute la société. Il apparaît ainsi essentiel de soutenir le développement d’une Centre d’études sur ces sujets au cœur du riche écosystème de Paris-Saclay.
Image : Equipe

Ines Safi

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, docteure et HDR de l’Université Paris-Saclay, Inès Safi est chercheure CNRS en physique théorique au laboratoire de Physique des Solides de l'Université de Paris-Saclay. Elle a élaboré des théories pionnières, internationalement reconnues, qui ont inspiré plusieurs travaux expérimentaux à travers le monde. Ces théories portent sur des systèmes électroniques de taille extrêmement petite (nanométrique) et décrits par la physique quantique. Inès Safi est aussi professeure invitée à l’Ecole centrale Casablanca (réseau de Centrale-Supelec), dispensant des cours sur la physique quantique. En parallèle, elle se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, tout en les articulant avec le dialogue des cultures et des religions et avec son engagement féministe. Elle est co-auteure de deux livres portant sur le dialogue entre sciences et religion en islam (Eds. Al-Bouraq 2012 et Eds. L’ISESCO 2012). Son engagement au Centre Teilhard de Chardin, qu’elle considère comme un lieu unique dans le paysage académique français, se situe dans la continuité de son engagement dans le dialogue entre sciences et religions.
Image : Equipe

Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud est associé depuis 2002 et membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb en tant que Chief Technology Officer. Il est responsable de l’activité Cyber Intelligence qu’il développe au niveau de la région EMEA

Philippe conseille depuis près de 25 ans les directions générales et organes de gouvernance de grands groupes ainsi que les grands acteurs du Digital. Ses domaines d’intervention s’étendent de la transformation digitale, des stratégies de sécurité à l’innovation grâce à la technologie.

Expert reconnu en cybersécurité, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La cybersécurité au-delà de la technologie», lauréat du Prix du Forum international de la cybersécurité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Emplacement géographique du CENTRE TEILHARD DE CHARDIN

Rendez-vous au Centre Teilhard de Chardin, au 12 rue Francis Perrin, Plateau de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette.

01 80 86 43 12
contact@ctdc.fr
Plan d'accès
Image de l'espace: Accueil

Accueil

Image de l'espace: Espace de conférences

Espace de conférences

Image de l'espace: Salles de réunions et formations

Salles de réunions et formations

Image de l'espace: Espace d'écoute et d'entretien

Espace d'écoute et d'entretien

Image de l'espace: La chapelle

La chapelle

SUIVEZ LE CENTRE