Baptême et confirmations au Centre Teilhard de Chardin !

Partager

Dimanche 4 février, Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, est venu au Centre Teilhard de Chardin pour baptiser Adrien, et confirmer Nicolas, Thibaud, Ulysse, Dorian, Nasrine et Grégoire. A cette occasion, deux d’entre eux ont également communié pour la première fois. Ils étudient ou habitent sur le plateau, et se sont préparés dans le cadre d’une équipe de catéchuménat piloté par le p. Manuel Grandin, sj. Depuis septembre 2020, un catéchuménat commun avait commencé à réunir les étudiants des différentes écoles du plateau, pour accéder aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Chacun a pu aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, permettant d’éclairer des lectures personnelles, d’approfondir des points de la foi, mais aussi de dire comment cette découverte ou redécouverte du Christ venait toucher chacun dans son histoire personnelle.

20240204_MesseBaptemeConfirmations (21)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (33)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (05)
20240204_MesseBaptemeConfirmations (30)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

La célébration a été à la fois joyeuse et profondément recueillie : la disposition de la chapelle permettait de voir le visage à la fois concentré et rayonnant des nouveaux confirmés. L’équipe d’animation des étudiants a fait de son mieux pour nous aider à prier ; la présence d’un diacre, grand oncle d’un baptisé, était aussi un symbole heureux. A la fin de la célébration, les cent quatre vingt personnes présentes, familles, amis et camarades d’étude des confirmés, habitués de la messe du dimanche, ont pu partager un petit verre de l’amitié.

Certains se demandent peut-être : les baptêmes d’adulte ne se font-ils pas à Pâques, d’habitude ? Normalement si, c’est vrai… mais beaucoup d’étudiants vivent leur année coupée en deux semestres, nous nous sommes adaptés pour que la préparation et la célébration puissent avoir lieu au même endroit…

Et maintenant, nous pensons aussi à ceux qui, ayant commencé à se préparer en octobre, célébreront leur entrée en catéchuménat au printemps 2024, en vue de leur baptême dans un an.