Découvrez les coulisses de la messe du Jour du Seigneur

Partager

Le dimanche 23 mars 2025, le Centre Teilhard de Chardin a eu  la joie d’accueillir les équipes du Jour du Seigneur pour une messe retransmise en direct sur France 2 depuis la chapelle Notre-Dame de la Sagesse. Cette messe a été présidée par le père Dominique Degoul sj, directeur du Centre, concélébrée par le père Manuel Grandin sj et le frère Yves Combeau, dominicain.

Un moment important qui a permis à près de 800 000 fidèles, à travers les écrans, de s’unir en prière avec les étudiants du plateau de Saclay et les paroissiens du secteur d’Orsay présents dans la chapelle.

Découvrez les coulisses de la préparation à J-2 du direct…

Vendredi 21 mars : installation et préparatifs

L’installation commence dès le vendredi 21 mars, avec l’arrivée des camions de France Télévisions : des camions de matériel, un camion de régie, un camion avec groupe électrogène et un camion satellite. Une véritable logistique se met en place, mobilisant une trentaine de techniciens pour l’installation des équipements nécessaires.

Le Centre Teilhard se métamorphose peu à peu en un « studio de télévision », où chaque détail compte pour assurer une retransmission fluide et de qualité.

 

Diapo16
diapo15
DIAPO12
diapo14
DIAPO11
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

 

Samedi 22 mars : répétitions et derniers ajustements

La journée du samedi est dédiée aux ultimes installations et surtout aux répétitions générales. Les équipes du Centre Teilhard de Chardin et du Jour du Seigneur se retrouvent pour passer en revue toute l’organisation et affiner les moindres détails.

Une retransmission télévisée en direct exige une coordination millimétrée : la régie devient le cœur de l’opération, où le réalisateur orchestre l’ensemble du dispositif, entouré d’une scripte, d’une opératrice synthé, de spécialistes de la colorimétrie des caméras et des opérateurs du son.

Dans la chapelle, des cadreurs, directeur de la photographie, assistant réalisateur et techniciens sont nombreux pour régler les câbles, ajuster les éclairages et positionner les caméras.

Pendant ce temps, choristes, instrumentistes, prêtres, sacristain, lecteurs, servants d’autel et commentatrice prennent leurs marques pour une répétition générale orchestrée par la chargée de liturgie.

La journée s’achève par une dernière réunion de coordination.

 

WhatsAppImage2025-04-08at1614333
diapo23
diapo25
DIAPO22
diapo24
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

 

Dimanche matin 23 mars : le grand jour

Dès 9h, une dernière répétition permet d’effectuer les ultimes ajustements.
À 10h15, paroissiens et étudiants arrivent progressivement pour un dernier briefing avant le direct.

Puis, le compte à rebours commence…3, 2, 1… Nous sommes en direct !

Grâce à un travail collectif et à l’engagement de chacun, la messe se déroule avec fluidité, offrant aux téléspectateurs une belle célébration vivante, chantante et fervente.
A l’issue de la messe, un apéritif convivial réunit les paroissiens heureux de célébrer ce beau moment vécu ensemble.

Une personne ayant suivi en direct à la télévision témoigne :
J’ai découvert avec plaisir cette messe alors que je rentrais d’un temps de garde (je suis infirmière). Merci pour les chants, et pour le partage avec les étudiants du plateau de Saclay. Merci au frère Yves Combeau qui a évoqué le thème de la curiosité dans son homélie. En ce temps de carême la rencontre est un temps privilégié qui nous incite au partage avec d’autres”.

(Re)visionnez la messe ci-dessous :

diapo34
diapo31
diapo35
diapo32
diapo33
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow