Nouvelle exposition : « Bruissements de la vie »

Partager

Pour le premier trimestre de l’année 2024/2025, le Centre Teilhard de Chardin vous invite à découvrir l’exposition « Bruissements de la vie », une série de sculptures en céramique et d’estampes en linogravure réalisées par l’artiste Amélie Barthélemy.

Dans ses créations, l’artiste explore la forme végétale avec une grande sensibilité, mettant en lumière ses frémissements, ses germinations et ses fragilités. Les formes d’algues et de mousses semblent surgir des profondeurs de l’eau, animées par le mouvement incessant des marées.
À partir d’un creux central, le mouvement prend vie : il s’ouvre, pousse, s’étire, flotte et se suspend.

 

©Amélie Barthélemy

 

Cette œuvre nous invite à saisir l’éphémère et à tenter d’y demeurer, à pénétrer le vivant, explorer l’éclosion, et habiter la vulnérabilité, au seuil de l’existence.

Le travail des surfaces allie brillances et rugosités, tandis que les couleurs choisies évoquent le murmure presque audible du végétal. Les formes, comme en éveil, semblent guetter une vie cachée, intense. Les reliefs dialoguent entre eux, résonnant dans les profondeurs en un rythme de lumières et de couleurs.

> En savoir plus sur le travail de l’artiste : https://www.ameliebarthelemy.com/

 

 

Informations pratiques :

  • Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h
  • Centre Teilhard de Chardin
  • De septembre à janvier 2025